DJ Xenakiss | Soirée OK là!

Je serai DJ dans le cadre de la troisième (et dernière) soirée OK là! de l’été! Avec Michele Mercure, Météo ciel bleu et Marianne H.

Le 9 août, au Stationnement Ethel, Verdun, dès 19h.

Affiche : Hugo Jeanson

Le fruit vert | concerts d’été 2019

Montréal, Canada : le dimanche 9 juin, Suoni Per il Popolo, La Vitrola, 20h00, avec Ben Shemie et Anika
Lausanne, Suisse : le mardi 9 juillet, Festival de la Cité, 23h30
Lausanne, Suisse : le vendredi 12 juillet, Festival de la Cité, 19h30, en collaboration avec Delphine Dora


Les confessions de Sophie Jodoin : lancement de livre


La maison d’édition Le laps est heureuse d’annoncer la parution de son sixième titre : Les confessions de Sophie Jodoin. Nous vous convions au lancement, en présence de l’artiste, le jeudi 6 juin 2019, de 17 h 00 à 19 h 00, dans la salle d’exposition d’Artexte (2, rue Sainte-Catherine Est, espace 301).

Les confessions s’inscrit dans la continuité du travail récent de Sophie Jodoin sur l’écriture et son rapport à l’image. Le livre devient le matériau même de l’oeuvre et le langage son mode d’articulation central. Les confessions propose à travers une série de prénoms féminins une histoire plurielle. À la fois prises de parole et témoignages silencieux, ces voix multiples forment un portrait collectif; une sorte de (ré)écriture du corps social et politique de la femme où nous sommes appelés à combler les vides.

Fondée en 2013 par Marie-Douce St-Jacques et mise en formes par Baptiste Alchourroun et Amandine Guillard, Le laps est une petite maison d’édition indépendante qui publie des textes en marge de la littérature, privilégiant la sensibilité singulière d’artistes de tout horizon. 

Pour plus d’information / pour commander : lelaps.org


Montréal Drone Day 2019 | 12 heures de musique

Je participe au Drone Day 2019, une séance de 12 heures de musique drone qui se déroule sur deux scènes à La Vitrola.

Avec :
AIM LOW | anabasine & Holobody | Echo Beach | Félix-Antoine Morin | fxbip & Idoru | Ghidrah & friends | Joel Lavoie | L’Ensemble Azul / RBC – Rocheleau/Bussière/Couture | L’Ordre de l’Infiniment Nada | Maggot Breeder | Marie-Douce St-Jacques | Martin Dumais | Moshi Moshi | Naegleria | thisquietarmy | Vergil Sharkya’ | Visions Of | YlangYlang & Heir Head

Le 25 mai à la Vitrola (4602 St-Laurent)
Dès 14h (je joue à 17h30)


Réponse | Marie-Douce St-Jacques

Le 6 avril, Marie-Douce St-Jacques entretiendra un dialogue avec Alexandre St-Onge autour de l’installation performative
𝐽𝑒𝑡 𝑑𝑢 𝑏𝑎𝑠 𝑑𝑖𝑡 𝐴𝐴 𝑙’𝑒𝑎𝑢 𝑔𝑢𝑒𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙’𝑖𝑛𝑣𝑖𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒. Le dialogue à base d’improvisation sera guidé par diverses traces performatives recueillies au fil du mois dans les salles d’expositions.

Entrée libre
6 avril, 15 h 00 à 17 h 00, Galerie Leonard & Bina Ellen Art Gallery, 1400, boul. de Maisonneuve Ouest, LB-165, Montréal
Événement FB

Photos : Yasmine Tremblay
Documentation vidéo de la discussion : ici



(dé)possession : soirée de poésie – 13 février 2019

J’assurerai l’ambiance sonore de la soirée de poésie (dé)possession, aux côtés de Eric Gingras (synthétiseurs + synthétiseurs).
«Le comité « Espace critique » du centre d’artistes DARE-DARE est heureux de vous convier à une soirée de poésie. Les poètes invité.e.s aborderont les thèmes du territoire et de la (dé)possession de manière à inspirer de nouveaux passages pour en saisir les multiples nuances. Une exploration poétique qui s’inscrit au cœur de l’expérience nomade du centre et de ses inflexions.»

avec : Sébastien B. Gagnon, Gabrielle Giasson-Dulude, Marie-Paule Grimaldi, Jonathan Lamy Beaupré, Chantal Neveu, Maude V. Veilleux 

Ce mercredi 13 février 2019 de 19h à 21h à la brasserie Coop les sans-taverne située au 1900-rue Le Ber (Bâtiment 7). Entrée libre. 


La publication comme matière – octobre 2018

Vernissage le 25 octobre 2018 à 17h
Exposition du 25 au 28 octobre 2018 au White Wall Studio
Présentation le 27 octobre de 15h à 18h au Centre Canadien d’Architecture

Exposition co-signée Collectif Blanc x PLI réunissant des artistes de Paris et Montréal sur le thème de la publication comme matière et des traces que nos processus créatifs et collaboratifs laissent dans cette dernière. L’évènement de trois jours sera accompagné d’une librairie éphémère, créée en collaboration avec le Centre Canadien d’Architecture / Canadian Centre for Architecture (CCA), ainsi que d’une série de performances.

Artistes invités
Ines Cox, Marie-Michelle Deschamps, Myriam Dion, Sébastien Dulude, Frédérique Gagnon, Céline Huyghebaert, Fabrice Masson-Goulet, Jean-Michel Leclerc, Marie-Douce St-Jacques, et PLI.

Scénographie : Atelier PAF, Julien Baiamonte et Collectif Blanc.
Photos : Jean-Michel Séminaro


Atelier – 20 août 2018

atelier : magazine radiophonique en art actuel

“Émission en direct le 20 août à 18H au CIBL 101,5 Montréal.

Nous recevons en entrevue Marie-Douce St-Jacques, fondatrice de la micromaison d’édition Le laps .”

Pour écouter l’archive : c’est ici 


Le laps, dans l’empire des sens

Un portrait des éditions Le laps et des auteures Émilie Mouchous et Anne-F Jacques dans Le Devoir, 7 août 2018, page B8

https://www.ledevoir.com/lire/533994/le-laps-dans-l-empire-des-sens


Le laps à la Fonderie Darling

Ce soir, jeudi le 26 juillet, Marie-Douce fera une présentation des éditions Le laps dans le cadre des soirées “Place publique” à la Fonderie Darling. La présentation commence à 18h30 et sera suivie d’une performance menée par Scott Thomson.
http://fonderiedarling.org/Place-Publique-Scott-Thomson.html
Aussi, les ouvrages du laps sont présentés tout au long de l’été sur la Plate-forme de lecture  de la Fonderie Darling, en consultation libre sur place et en vente au comptoir d’accueil. 


Construction, rupture, réémergence – du 24 mai au juin 2018

Vernissage le 31 mai à 17h30
Construction, rupture, réémergence de Bahar Taheri et Marie-Douce St-Jacques

«Marie-Douce St-Jacques crée des espaces labyrinthiques qu’elle envisage comme des jeux d’énigme, alors que l’approche technique et ornementale de Bahar Taheri met en lumière la dimension humaine des grandes architectures. Par un délicat travail de fragmentation et d’assemblage, les artistes délivrent les formes architecturales de leur contexte, de leur histoire, pour les rendre fragiles, flottantes, lumineuses et ouvertes à l’interprétation.»

Texte : SKOL
Photos : Guy L’Heureux


Atelier de collage – mai et novembre 2018

La série d’ateliers «Enchanter l’écriture» s’articule autour d’une poésie expérimentale et accessible à toutes et à tous. Une équipe de cinq artistes-animateurs (Simon Brown, Bertrand Laverdure, Maude S. Pilon, Catherine Lavoie-Marcus et Marie-Douce St-Jacques) propose des exercices individuels et collectifs se voulant ludiques et pratiques, ainsi que différentes manières d’aborder la poésie. Mai 2018 et novembre 2018.


Navigation des articles